Entretien

PuissanceMoto est le plus grand spécialist de batteries moto aux Pays-Bas. Voici des réponses à toutes vos questions les plus fréquentes concernant l’usage et l’entretien des batteries moto. Besoin de plus d’infos? Contactez-nous par e-mail [email protected] ou par téléphone +31 73 200 80 29.

Comment puis-je voir si ma batterie est chargée ou vide?

Lorsqu'une batterie de moto est chargée, la gravité spécifique de l'acide est de 1,28 kg/m3. Tout le soufre de la batterie est alors présent dans l'acide. Lors de la décharge, le soufre se déplace de l'acide vers les plaques de la batterie, réduisant la gravité spécifique de l'acide. Avec un hydromètre, il est donc facile de mesurer l'état de charge de la batterie. Lorsque la batterie est déchargée, la gravité spécifique de l'acide est d'environ 1,1 kg/m3.

La charge peut également être déterminée en mesurant la tension de la batterie. Cette tension varie de 2.12 à 1.94 volts par élément. Cette tension ne peut être correctement mesurée que lorsque la batterie n’est pas en marche. Afin de la tester correctement, un voltmètre est nécessaire.

Quand est-ce qu’une batterie moto est trop usée?

C'est généralement difficile à prévoir. Malheureusement, la batterie tombe en panne, généralement après l'hiver, exactement au moment où vous pensiez qu'il serait bon de sortir votre moto. Lors de la vérification, il peut y avoir des signes que la batterie ne fonctionne plus à 100 %, comme par exemple:

• Une consommation d'eau plus importante (uniquement avec des batteries conventionnelles)

• La batterie devient chaude lors du chargement

• Fuite d'acide

• Autodécharge élevée

Comment savoir de quelle batterie de moto j'ai besoin?

PuissanceMoto a un configurateur unique, qui vous aide à trouver la batterie dont vous avez besoin pour votr emoto. Sélectionnez tout premièrement la marque de votre moto, puis le midèle et l’année de construction et vous trouverez automatiquement la bonne batterie. Avez-vous des questions? Contactez-nous par e-mail [email protected] ou par téléphone +31 73 200 80 29.

Même si je ne charge pas ou ne connecte pas ma batterie de moto, elle est toujours déchargée. Pourquoi?

Autodécharge des batteries : Nous sommes tous passés par là. La moto est à l'arrêt depuis un certain temps et la batterie est vide.
Ce problème est causé par l'autodécharge, qui se produit avec toute batterie de moto sans circuit externe et est due à la lente désintégration de l'oxyde de plomb à proximité de l'acide sulfurique. Le taux d'autodécharge dépend de la concentration d'acide, de la température et du type de la batterie. En règle générale, une batterie plomb-acide perd environ 1 % de sa capacité par jour. La seule façon de résoudre ce problème est d'utiliser un chargeur qui maintient constamment la batterie à pleine charge.

Quelle est la durée de vie d’une batterie moto?

La durée de vie d'une batterie de moto dépend principalement du nombre d'heures de charge de la batterie. Il est donc important de la charger correctement. De plus, le matériau utilisé dans la batterie est important, plus le plomb est de bonne qualité, plus la batterie durera longtemps. PuissanceMoto ne vend que des batteries de haute qualité, ce qui vous permet d'utiliser votre batterie plus longtemps. Une nouvelle batterie de haute qualité, chargée à 100 %, aura encore 50 % de sa charge après six mois à 10 °C et pourra être laissée seule pendant ce temps sans être rechargée. Mais comme les motos d'aujourd'hui ont tant d'électroniques à bord, il est mieux de maintenir la batterie chargée en utilisant un chargeur.

Que dois-je faire lorsque je n'utilise temporairement pas ma batterie moto?

D'un point de vue pratique, nous laissons souvent une batterie dans notre moto pendant l’hiver. Cela ne devrait pas être un problème avec une batterie de haute qualité. Néanmoins, le moyen le plus sûr de s'assurer que la batterie restera chargée à 100 % est de la retirer, de la mettre dans un endroit frais et de la brancher à un chargeur.

Instructions pour l'utilisation d'une batterie moto:

C’est important que vous faites les choses suivantes quant à la batterie moto:

• Ne jamais trop la décharger. Une recharge régulière est donc une nécessité absolue

• Ne pas surcharger, donc assurez-vous que votre régulateur de tension est correctement réglé et utilisez un bon chargeur de batterie, ceci s'applique particulièrement aux batteries gel

• Vérifiez régulièrement si elle est sèche (remplissez la batterie avec de l'eau distillée si nécessaire). S'applique uniquement aux batteries conventionnelles

• Lorsque nous ne l’utilisez pas, mettez-la dans un endroit frais (n'oubliez pas de la recharger régulièrement avec un chargeur!)

Remplacer une batterie moto vous-même

En général, il est très facile de remplacer une batterie moto vous-même.
Voici quelques étapes et conseils utiles:

• Lisez toujours le manuel pour votre moto.

• Éteignez tout ce qui utilise de l’électricité et retirez la clé

• Déconnectez la borne - (c’est souvent un câble noir)

• Déconnectez la borne + (c’est souvent un câble rouge)

• Enlevez l’ancienne batterie

Comparez maintenant les dimensions et la position de la vieille batterie moto à celles de la nouvelle batterie moto.

• Placez la nouvelle batterie moto dans la bonne position

• Assemblez maintenant l’élastique, la pince ou l’étrier

• Branchez la borne + (c’est souvent un câble rouge)

• Branchez la borne - (c’est souvent un câble noir)

La batterie moto est prête et vous pouvez démarrer votre moto!

Nous vous conseillons de toujours vérifier la tension de charge de votre moteur:
Cette tension doit se situer entre 13,6 et 14,8 volts (selon le modèle). Si elle est trop élevée ou trop faible, cela est probablement dû à l'alternateur et/ou au régulateur de tension. Dans ce cas, nous vous conseillons de le faire réparer immédiatement, sinon vous risquez de vous retrouver avec une autre batterie cassée.

Types de batteries moto:

Chez PuissanceMoto, vous trouverez tous les différents types de batteries moto, comme les batteries moto conventionnelles, AGM sans entretien, SLA sans entretien et Gel sans entretien.