Maintenance batteries de moto conventionnelles


Maintenance batteries de moto conventionnelles
Dans le domaine des batteries de moto, Puissancemoto est celui qu'il vous faut. Nous ne vendons pas seulement des batteries, mais essayons également de vous informer le mieux possible à ce sujet. C'est le service que vous obtenez de nous.
Sur cette page, vous trouverez toutes les informations sur les batteries de moto conventionnelles. Ceci explique la construction et le fonctionnement d'une batterie conventionnelle, son entretien, la manière de tester l'état et l'utilisation d'un chargeur d'entretien. De plus, il est expliqué comment démonter, recycler et assembler une nouvelle batterie.
De quelle batterie moto classique ai-je besoin ?
Puissancemoto dispose d'un moteur de recherche pratique dans lequel vous pouvez facilement trouver la bonne batterie pour votre moto. Dans la colonne la plus à gauche, vous sélectionnez la fabrication de votre moto, suivi du modèle et de l'année de fabrication. Maintenant, toutes les batteries compatibles pour votre moto apparaîtront. Votre moto n'est pas répertoriée ? N'hésitez pas à nous contacter et nous trouverons ensemble une batterie appropriée.
Entretien des batteries de motos conventionnelles
La batterie conventionnelle est une batterie traditionnelle qui doit être remplie manuellement. Cela en fait une batterie de moto qui nécessite plus d'entretien que les types plus récents. Combien plus la batterie est utilisée, moins vous devez la remplir.
Comment fonctionne une batterie de moto classique ?
Une batterie conventionnelle est une batterie composée de plusieurs cellules avec des plaques de plomb-acide et de l'acide de batterie. Ces cellules sont connectées les unes aux autres, donc un pôle négatif est contre un pôle positif. De cette façon, la tension est groupée. Six cellules fournissent donc une batterie moteur 12V. Ces cellules génèrent une réaction chimique. La batterie stocke l'énergie libérée lors de la réaction chimique, qui est convertie en électricité lorsque cela est nécessaire.
Pendant la conduite, l'alternateur charge la batterie. L'électricité est ensuite convertie en énergie de réaction chimique de la batterie conventionnelle.
Comment entretenir une batterie classique ?
L'entretien le plus important d'une batterie conventionnelle est de s'assurer qu'elle ne s'épuise pas, car elle se cassera alors la plupart du temps. C'est parce qu'il y a trop de jeu sur les plaques au plomb-acide. Celles-ci peuvent alors se déformer voire se casser. Il est donc important de recharger la batterie à temps et de l'accrocher à un chargeur de batterie.
Le remplissage se fait avec de l'eau distillée via le tuyau fourni. Laissez l'eau neutre couler dans votre bidon de stockage avec le tuyau dans la batterie. Le remplissage d'une batterie conventionnelle ne peut se faire qu'avec ce type d'eau, car elle est exempte de sels et d'autres pièces nocives pour les batteries.
De plus, il est bon de garder votre batterie propre et sèche. Cela garantit que les bornes de la batterie peuvent continuer à fonctionner correctement. Nettoyez les poteaux de temps en temps et vaporisez-les avec un spray anti-corrosion. Séchez ensuite les bornes de la batterie et votre batterie est à nouveau correcte.
Comment tester l'état de la batterie conventionnelle ?
L'état de votre batterie peut être testé avec un testeur de batterie, mais aussi en vérifiant un certain nombre de choses simples :
- Le démarrage de votre moteur est difficile, le démarreur ne reçoit pas assez d'énergie (démarrage lent)
- Votre éclairage brillera plus fort lorsque vous accélérez
- Vous ne savez plus quand il a été remplacé pour la dernière fois ? alors il est temps d'en acheter un nouveau.
- La batterie ne se charge plus correctement.
Avec un testeur de batterie, vous pouvez tester si votre batterie a une tension de crête suffisante pour démarrer votre moteur. Vous pouvez également vérifier si vous disposez d'une tension de charge suffisante pour charger correctement la batterie de la moto. Avec certains testeurs de batterie, vous pouvez tester encore plus de choses, toutes les spécifications sont mentionnées dans la description du produit.
L'utilisation d'un chargeur de batterie
Avec un chargeur de batterie, vous convertissez l'électricité en réaction chimique d'une batterie conventionnelle. Cela garantit que la batterie ne s'épuise pas aussi rapidement. Il faut donc moins le remplir d'eau distillée.
Tous les chargeurs d'entretien conviennent aux batteries de moto conventionnelles. Ceux-ci remplissent littéralement la batterie de la moto d'énergie. Lorsque la batterie est pleine, elle arrête de se charger jusqu'à ce qu'elle puisse à nouveau recevoir de l'énergie. En conséquence, la batterie n'est jamais surchargée.
Comment remplacer une batterie de moto classique ?
Replacing a lithium-ion battery starts with caring for a new battery. As mentioned earlier, these are easy to find on our website. If you look for a cheaper option, an AGM/ SLA or gel battery might be the one for you.
Comment démonter une batterie classique ?
L'emplacement de la batterie diffère selon les motos, mais elle est souvent située sous la selle. Si vous ne savez pas comment accéder à la batterie, il est préférable de consulter le manuel de votre moto (ceux-ci peuvent aussi souvent être trouvés en ligne).
Lorsque vous avez atteint la batterie de la moto, assurez-vous d'abord que les pinces sont démontées. Déconnectez ensuite la borne négative (-) et sécurisez-la contre tout contact avec le métal. Déconnectez ensuite la borne positive (+) et vous pouvez retirer la batterie conventionnelle du support de batterie. Vous devez vous assurer que vous ne pouvez pas incliner une batterie conventionnelle. Ces types de batteries ne sont pas étanches et de l'acide de batterie peut donc sortir de la batterie.
Recycler une batterie conventionnelle
Une batterie ne doit pas simplement être jetée avec les déchets normaux. La règle pour les batteries aux Pays-Bas est la suivante : « Là où vous les achetez, vous pouvez les remettre. » Si vous avez acheté une batterie chez nous, vous pouvez également nous la retourner. Nous veillons ensuite à ce que la batterie soit recyclée. Au cours de ce processus, entre autres, l'acier, le zinc, le cadmium et le manganèse sont retirés des batteries. Ces matériaux peuvent être réutilisés pour de nouveaux produits.
Comment monter une batterie conventionnelle ?
Avant d'installer une nouvelle batterie de moto conventionnelle, vous devez la remplir d'eau distillée, si ce n'est déjà fait. Remplissez progressivement la batterie au-delà du niveau minimum et en dessous du niveau maximum. Assurez-vous ensuite que la batterie est bien refermée et qu'elle est prête à être montée.
Placez la batterie verticalement à sa place (ne pas incliner). Connectez d'abord la borne positive (+) puis la borne négative (-). Assurez-vous que la batterie est à nouveau solidement fixée en utilisant les pinces/élastiques standard pour fixer la batterie.
Mise en service de la nouvelle batterie
Mise en service de la nouvelle batterie
Vérifiez si la batterie a une capacité de démarrage suffisante pour démarrer le moteur rapidement et si tous les éclairages fonctionnent à pleine puissance. Avec un testeur de batterie, vous pouvez ensuite tester un certain nombre de tensions, comme expliqué dans la rubrique « tester la batterie ».
Trucs et astuces
- Utilisez notre moteur de recherche pour savoir de quelle batterie vous avez besoin pour votre moto
- Remettez-nous votre ancienne batterie et nous la recyclerons (discutez d'abord si cela est possible à ce moment-là)
- Avez-vous des questions ? N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider